Peu avant les vacances de Noël, des élèves de 4e du collège De Lattre ont eu la chance d’explorer l’univers de la musique baroque, en prélude à leur venue au Cdbm pour l’opéra Amadigi, présenté par l’ensemble lyrique Les Paladins. Vivien Steindler au violon et  Niels Coppale au basson leur on fait cadeau d’un bel après-midi musical !

Après avoir découvert en direct la sonorité si particulière des instruments baroques, les élèves ont été initiés aux différents styles de musique en vogue aux XVIIe et XVIIIe siècles : italienne, allemande, française. Puis les musiciens les ont sensibilisés à la pérennité de ce répertoire que l’on croit trop souvent oublié ; d’ailleurs, saviez-vous que le célèbre hymne de la Ligue des champions était une adaptation de la musique de Georg Friedrich Haendel ?

Les élèves se sont montrés réceptifs, attentifs et très intéressés, tant par le répertoire qu’ils découvraient que par les « secrets » du métier de musicien.

L’atelier s’est terminé comme il avait commencé : en musique, avec de nombreux airs connus de tous. Un beau moment de partage et d’échange entre les élèves et les musiciens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s