phpThumb_generated_thumbnailjpgCe mardi 6 novembre, le Cdbm a vibré au son d’une représentation d’Amphitryon de Molière.

Cette mise en scène de Guy Pierre Couleau nous a immergé dans un univers à la fois onirique, presque féerique, et résolument comique. Entre l’Olympe et la terre, cette rêverie jubilatoire nous a véritablement transportés.

Au début de la représentation, cette mise en scène semble jouer le jeu de la peinture mythologique. En effet, sur le plateau, des étoiles, galaxies et kaléidoscopes aux teintes grises, noires, dorées, fessaient de décor. Une subtile fumée à la clarté quasi-solaire s’est dispersée dans toute la salle. Les Dieux, Jupiter et Mercure, avec d’élégants costumes parsemés de cristaux, nous ont véritablement  éblouit. On revoit encore l’image de la déesse de la nuit, dans une robe en velours noir, descendant son char.

 Unknown 17.58.49.jpeg

Véritablement, les querelles entre Alcmène et Amphitryon, Sosie et Cléanthis nous exposaient la vie de couple. Que l’on soit jeune ou vieux, tout le monde pourrait bien entendu s’y reconnaître. En outre, les robes, talons et coiffures «styles année 2000» reflétaient bien notre temps. Une belle mise en scène où baroque, grossièreté, élégance, comique et romance s’entrecroisent

phpThumb_generated_thumbnail

La conférence précédant ladite représentation était une agréable mise en bouche. La conférencière Véronique Sternberg nous a déployé une analyse de fonds de la pièce. Il s’en est suivi un bord de plateau. Cet entretien informel était un moyen efficace pour éclairer l’esprit du public sur les intentions de Guy Pierre Couleau . En l’occurrence la vision de Molière sur les questions religieuses et scientifiques.

Un agréable moment de découverte, de voyage et d’amusement.

Mariama Doucoure

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s